SAUVAGE, c’est probablement le qualificatif le plus représentatif de ce pays scandinave, choisi par OSN pour une Odyssée inoubliable.
C’est en Norvège du sud qu’OSN a organisé début juillet un raid cycliste de 5 jours en vélo de route ; l’itinéraire en boucle (800 km) a permis à 6 « aventuriers » de découvrir cette extraordinaire région Viking .
L’occasion de se confronter à une nature sauvage, parfois hostile, que les Norvégiens préservent car le sport nature constitue l’essence même de leurs loisirs.
JOUR 1 : Désespoir…
Catastrophe : nos vélos sont restés à Francfort lors de notre escale, Lufthansa nous annonce qu’ils prendront le vol du soir ; seul Christophe (surnommé Kristoff pour l’occasion) fait cette première étape de 115km car il a pris l’option location vélo ; toutefois, il va rouler avec l’imperméable parce que, manque de chance, la pluie s’invite sur la route du Télémark ; serions nous maudits ?
Nous positivons et en profitons pour visiter le complexe sportif de Stavanger, doté d’un superbe vélodrome avec centre d’initiation : oufissime !
Nous utilisons notre véhicule suiveur pour nous rendre à notre hôtel ; sur la route, nous retrouvons Kristoff, qui, un peu frigorifié, termine l’étape dans la camionnette ; Nous évitons des moutons insouciants (ou suicidaires) qui traversent presque sous nos roues… Quelle journée !
JOUR 2 : en route !
Après avoir récupéré et monté nos vélos, nous prenons la route qui monte vers le plateau du Télémark, ; nous nous trouvons à une altitude de 1200m, il fait 8 degrés mais le soleil et les ascensions répétées nous réchauffent.
La route est spectaculaire, bordée par d’innombrables lacs, cascades et névés
Bilan de l’étape : 125 km avec 1600m de D+ parcourus en 4h15 ; nous arrivons à Dalen en fin d’après midi et terminons la journée par un bon repas sur une jolie terrasse de restaurant
JOUR 3 : le plus difficile
Une étape de 200km et 2200m de D+ est au programme ; la pluie est arrivée dans la nuit et nous prenons le départ vers 8h30 avec nos équipements de pluie ; nous roulons 3 heures dans la fraicheur et l’humidité avant de retrouver des conditions plus agréables – la route et les paysages sont impressionnants ! ; nous arrivons à Arendal après avoir pédalé durant 7h30, fatigués et affamés.
JOUR 4 : le plus long
Le D Day : 202 km et 2700m de D+ ; une forte pluie matinale nous contraint à différer notre départ d’une heure, sage décision car finalement nous roulerons presque au sec après avoir quitté la ville.
L’itinéraire emprunté sillonne entre lacs et forêts sur des routes impeccables, un vrai petit Canada ; au fil des kilomètres les jambes deviennent un peu lourdes car dans cette région le plat n’existe pas ; nous arrivons à notre hôtel vers 19h00 après 8h00 passées sur nos vélos.
JOUR 5 : un final en apothéose
Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner TRES copieux nous voilà partis pour notre dernière étape, d’une distance de 150 km (seulement) mais avec 2000m de D+ ; dur programme pour conclure notre raid ; le soleil est au rendez vous, le vent aussi … cela va rendre notre journée un peu plus difficile.
La route est extraordinaire, elle traverse fjords montagnes et forêts, longe le littoral ; encore une fois nous en prenons plein les yeux, et les jambes. 😉
Quelle fin d’aventure ! Bravo aux participants pour leur bonne humeur et leur bienveillance, vivement la prochaine Odyssée !
Comments are closed.