Situé sur les départements du Val d’Oise, de l’Oise et des Yvelines, le Vexin Français est une région idéale pour pratiquer le cyclisme grâce une grande diversité de paysages et de reliefs.
Le 14 avril dernier a eu lieu de la première Odyssée de 2024 ; l’occasion de remettre le maillot pour une belle partie de manivelles dans une région magnifique et tranquille.
Après un petit café de bienvenue servi par Pierre, notre GO régional, le départ est donné à 8h30 à proximité du château de Vigny, une demeure du 16ème siècle où certaines scènes du film « les tontons flingueurs » ont été tournées en 1963 …
Cela aurait pu augurer d’un départ « explosif » mais le groupe adopte un rythme prudent ; entre le km10 et le km44 le parcours emprunte de belles petites routes traversant des vallées verdoyantes avec de splendides châteaux ( dont le domaine de Villarceaux) et de jolies collines offrant des panoramas sur la Seine (col de de Clachaloze) ; avec des pentes de 4 à 8%, les cotes sont gravies sans difficulté.
Une courte pause « photos » est faite devant l’extraordinaire château de la Roche Guyon, puis le groupe arrive à la fameuse et redoutée cote des bois, longue de 600m avec un passage à 19% ! Un vrai mur … que les participants franchissent dans la douleur avant de reprendre quelques forces au ravitaillement organisé par Pierre.
Bien « requinqué » le groupe poursuit le parcours dans la bonne humeur ; les difficultés s’enchainent mais sont franchies sans broncher ; avec un GO aux petits soins assurant à la fois les ravitaillements et la sécurité aux carrefours dangereux, rien ne peut nous arrêter !
Nous profitons de ce bon moment jusqu’à l’arrivée où un buffet de récupération nous attend ; merci Pierre !
Quelle belle matinée ! Quel magnifique terrain de jeu ce Vexin français !
Comments are closed.