L’île de Tenerife, LA destination préférée des cyclistes.

Tenerife est devenue depuis quelques années une des destinations préférées des coureurs pro qui viennent régulièrement y effectuer des stages de préparation en altitude. Mais cela ne concerne pas seulement les pros, de plus en plus d’amateurs et cyclosportifs commencent également à s’y rendre pour peaufiner leur préparation en profitant du soleil.

Ile Espagnole de l’archipel des Canaries, Tenerife est située dans l’océan Atlantique, au large du Maroc et du Sahara occidental.

C’est la plus grande île de l’archipel avec 2034 Km² et environ 85 Km de long ; on y distingue une zone plutôt sèche et aride au sud et une région plus humide à la végétation luxuriante au nord. 

La température moyenne annuelle est de 22 ºC, avec très peu de différence entre les saisons.

Il s’agit d’une île volcanique avec en son centre le fameux Teide (ou Pic de Teide) culminant à 3 718 m d’altitude, soit le sommet le plus haut de l’Espagne, au pied duquel se trouve le Parc National du Teide, inscrit au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. La dernière éruption date de 1909.

Son économie est essentiellement tournée vers le tourisme mais aussi l’agriculture avec la production principalement de bananes et de tomates.

L’arrivée en avion à Tenerife est toujours spectaculaire

Les passionnés de cyclisme connaissent Tenerife, par la réputation qui lui a été faite par les coureurs professionnels, c’est la combinaison de 2 paramètres majeurs qui en fait la destination idéale pour s’entrainer pendant l’hiver et en début de saison.

Le premier est le climat, il est ensoleillé et surtout très doux en hiver avec une température qui descend rarement en dessous de 15°C.

Le deuxième est la présence d’une ascension à plus de 2340 m d’altitude, celle du téléphérique du Teide, accessible à tout moment de l’année, en effet c’est la seule destination proche de l’Europe, où l’on peut monter un col au-dessus de 2000 m en hiver, la neige y tombe seulement quelques jours dans l’année.

2 Comments

  1. marco-
    13 juin 2022 at 10h03

    Top, j’aimerais bien participer à une odyssée sur cet ile

    • 6 août 2023 at 6h37

      Bonjour, merci de ton intérêt pour nos odyssées.
      La prochaine aventure en vélo de ROUTE d’une durée d’une semaine aura lieu en avril 2024 en Andalousie.
      Infos à suivre sur notre site fin septembre !